Caritas Niger: Un réseau de volontaires important au sein des Comités de Solidarité et de Développement (CSD)

Caritas Niger

La CADEV Niger bénéficie d’un réseau de volontaires très important réunis au sein des Comités de Solidarité et de Développement (CSD). Ces structures de la CADEV Niger agissent à l’échelle des communautés de bases et sont composés d’agent engagés bénévolement, souvent membres de la communauté chrétienne. Ceux-ci sont très proches du terrain et participent largement à la mise en œuvre des projets de la structure.

Depuis 2008, la Caritas a réussi à tirer le meilleur parti de l’implication de ses volontaires. En effet, les membres des CSD connaissent le terrain, vivent auprès des communautés de bases, connaissent les besoins des bénéficiaires, ont une relation directe avec ceux-ci et ont gagné leur confiance. Ces équipes avaient donc un potentiel important.

Pour bénéficier des atouts des CSD, la CADEV a commencé par les faire participer à l’élaboration du plan stratégique national par le biais de consultations participatives intégrant tous les échelons.

Aujourd’hui les projets sont pensés, rédigés et exécutés par les membres des CSD et peaufiné par les Caritas Diocésaines. Auparavant, les diocèses élaboraient les projets et attendaient qu’ils soient mis-en-œuvre par les volontaires.

Cette nouvelle démarche a été porteuse de nombreuses améliorations. Le contenu des rapports adressés aux partenaires s’est amélioré car les membres des CSD maitrisent les objectifs du plan stratégique. Les projets sont mieux ciblés et plus pertinents. Les volontaires sont désormais impliqués à tous les niveaux des projets et programmes, ainsi,  lors des audits et évaluations ils sont en mesure d’accompagner les observateurs.

Cette gestion du réseau jusqu’au plus petit échelon a permis de rendre la Caritas plus performante, professionnelle et de valoriser le travail des volontaires qui ont désormais un réel sentiment d’appartenance à la famille Caritas.