Illu1

Le Secours Catholique-Caritas France (SC-CF) travaille depuis plusieurs décennies avec les organisations Caritas des 14 pays membres du programme en Afrique francophone et dans l’Océan Indien. Ces organisations sont accompagnées tant au plan national, diocésain que local. Leurs relations et l’appui du SC-CF portent tant dans les champs du plaidoyer, du développement, de l’urgence que de la réhabilitation. Il est parfois complété par un appui institutionnel.
Le SC-CF met en œuvre, suit et coordonne le programme depuis 2006. Il accompagne le processus dans une approche globale, puis personnalisée en tenant compte des réalités contextuelles, des capacités et du niveau de développement de chaque Caritas. Il crée les conditions nécessaires à son bon fonctionnement. Il facilite la capitalisation, le partage du savoir et la concertation des différents acteurs. Il assure la communication interne et externe de ce programme.

Les partenaires du programme sont avant tout les 14 Caritas membres du programme, à savoir Caritas Bénin, Burkina Faso, Burundi, Centrafrique, Comores, Côte d’ivoire, Madagascar, Mali, Niger, République du Congo, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, et Togo. Leurs activités bénéficient aux populations les plus vulnérables des 14 pays concernés par l’action, sans distinction d’ethnie ou de religion.
Dès lors, travaillent dans le programme en partenariat associations Caritas des 14 pays et Caritas Africa. Au sein de chaque pays, elles sont composées d’une Caritas nationale (principalement structure de coordination) et de Caritas diocésaines (opérationnelles).
Quel que soit le pays concerné, la mission et la structuration de ces associations Caritas sont sensiblement les mêmes. Elles mettent en œuvre dans leurs pays respectifs, des programmes de lutte contre la pauvreté, pour certaines d’entre elles depuis plus de 50 ans. Elles comptent parmi les associations les plus importantes de leur pays, en termes de nombre de bénéficiaires touchées, de fonds mobilisés, de salariés et de couverture du territoire national.
Elles mettent en œuvre au niveau régional, voire national, principalement des programmes de développement sectoriels : sécurité alimentaire, santé, éducation, eau et aissainissement, développement urbain, Droits de l’Homme, paix et démocratie. Elles couvrent aussi ces thématiques dans des programmes d’urgence et de réhabilitation.

Le programme A2P DIRO est un programme d’accompagnement personnalisé et de proximité. Antérieurement, le SCCF accompagnait principalement les Caritas sur les projets et programme qu’il finance. Le programme A2P-DIRO est venu bousculer la donne, en proposant un programme multi-pays et multi-acteurs se centrant sur le renforcement des organisations et non plus uniquement sur l’appui aux projets.

L’accompagnement A2P-DIRO est fondé sur des valeurs partenariales partagées :

L’intérêt mutuel : Le partage commun d’intérêt dans la durée et la confiance

L’égalité : Pour permettre à toutes les Caritas d’être sur un pied d’égalité, l’appui institutionnel doit être une nécessité.

La subsidiarité : Tout ce que les individus, seuls ou en groupe, peuvent accomplir par eux-mêmes, ne doit pas être transféré à l’échelon supérieur.

La coopération : Le partenariat ne correspond pas à un simple transfert financier du nord vers le sud, il implique un échange de savoirs, de pratiques, de techniques.

L’imputabilité : Chacune des parties s’engage à rendre compte des responsabilités respectives sur lesquelles elles se sont mises d’accord.

La réciprocité : Un partenariat s’inscrit dans un processus évolutif, chaque partie prenante étant censée se renforcer et donc évoluer au contact de l’autre.