Caritas Côte d'ivoire: Un développement participatif fondé sur les communautés de base

Caritas Côte d'Ivoire

La Caritas Côte d’Ivoire a fait du développement participatif durable au niveau local l’une de ses priorités.  Elle s’engage à soutenir les initiatives communautaires de solidarité et  travaille avec les communautés de bases pour qu’elles accompagnent les autorités dans les actions de développement local. L’objectif visé par cette stratégie est de construire des communautés solidaires qui soient attentives aux besoins des plus pauvres, qui les portent à la connaissance des autres membres afin de susciter l’entraide et le partage.

L’ambition de ce projet est de faire participer les communautés à leur propre développement, en développant le sens de la solidarité à la plus petite échelle. Cette initiative s’appuie sur la promotion de la participation des femmes et sur un renforcement des capacités en matière de développement participatif.

Trois enjeux principaux de développement ont été retenus, à savoir la santé communautaire, l’éducation et l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Ces activités sont avant tout portées par les Caritas diocésaines qui animent les communautés et coordonnent leurs activités menées au sein des Caritas paroissiales.