Justice, Paix et Développement: quelles avancées pour Caritas Burundi?

Caritas Burundi organise du 04 au 05 décembre 2017 un troisième forum avec les Caritas sœurs présentes au Burundi et celles du nord. Cette grande rencontre fraternelle se déroule au Grand Séminaire Saint Jean Paul II de Gitega.

Cette grande rencontre a vu la participation  d’une trentaine de participants venus de Caritas Burundi et des Caritas sœurs notamment la CRS, Caritas Rwanda,  Caritas Belgique, Caritas Italiana, Caritas Espagne , Caritas Autriche et Cordaid , A2D DIRO et Secours  Catholique Caritas France.

Sous la présidence de Son Excellence Monseigneur Georges Bizimana, Evêque Président de Caritas Burundi, les cérémonies ont commencé par un discours d’accueil et de rappel des grands objectifs de ces assises. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre pastorale de l’Eglise Catholique.

forum pays de Caritas Burundi travaux 1« Le forum pays est une occasion offerte à tous les organismes et associations qui, au sein de l’Eglise Catholique au Burundi, interviennent dans le domaine humanitaire et dans les secteurs du développement communautaire, de la justice sociale et de la charité en faveur du Peuple de Dieu qui vit au Burundi. C’est un cadre qui nous est offert pour évaluer ensemble, pour échanger des informations, pour nous concerter sur des stratégies communes puisque nous sommes au service d’un même peuple. C’est surtout pour nous rappeler notre mission spécifique comme Caritas afin que nous ne soyons pas sujets à des déviations possibles. » A rappelé l’Evêque président de Caritas Burundi aux participants avant d’entrer dans les présentations et débats prévu à cette occasion.

Dans sa présentation, le Secrétaire Général de Caritas Burundi, Abbé Jean Bosco Nintunze a présenté le thème qui a été adopté  par les participants. « Justice, Paix et Développement: Evolution de Caritas Burundi 4 ans après le premier Forum Pays" tel est le thème de ces assises qui est le troisième organisé au Burundi.

Le Réseau Caritas Burundi s’engage toujours à renforcer la communication au sein du réseau  et  évaluer si les recommandations émises en 2013 ne sont pas restées lettre morte, mais aussi de mettre à jour notre vision commune appelée à se baser sur les principes et les valeurs de la Doctrine sociale de l’Eglise. A côté de l’Evêque Président de Caritas Burundi, Son Excellence Monseigneur Nahimana Bonaventure  Evêque du Diocèse de Rutana et même temps vice-président de Caritas Burundi.

Avant de clôturer les deux journées, les participants ont formulé des recommandations  à l’endroit de Caritas Burundi et les Caritas sœurs qui guideront ces organisations de l’Eglise vers le prochain Forum pays. Il s’agit notamment du renforcement du réseau Caritas Burundi,  renforcer  la communication dans le réseau, capitalisation des ressources interne au sein de Caritas Burundi ainsi que  la mobilisation des moyens pour renforcer le fonctionnent de Caritas Burundi à tous les niveaux. Les Caritas sœurs  ont partagé leurs expériences dans la mobilisation des ressources pour inspirer Caritas Burundi mais tout en tenant compte du contexte économique de chaque Caritas.

Symbole de Communion entre Caritas au centre du Burundi à Gitega

Après le Forum, ces organisations se sont rencontrées au Symbole de Communion érigée au centre urbain de Gitega dans la deuxième ville du Burundi pour témoigner de la solidarité de ces organisations de  l’église catholique.

« Symbole de communion entre Caritas est un signe éloquent de la vision commune des organisations de l’Eglise Catholique en faveur des pauvres au Burundi » tel était le message du secrétaire Général de Caritas Burundi dans son message d’accueil des invités d’honneur au siège de cette infrastructure qui va abriter un centre médical de traitement du cancer féminin au Burundi.

forum pays de Caritas Burundi travaux Centre Médical caritas Burundi Ce symbole est le résultant du premier forum organisé en 2013 au Burundi par Caritas. En guise de formalise la communion, Caritas du Burundi et les Caritas sœurs du nord ont décidé de construire un centre  qui  est très symbolique pour témoigner de leur engagement commun en faveur des vulnérables au Burundi. Pour réaliser ce projet, les partenaires se sont engagés à faire une mobilisation à l’interne. Chacune de ces  Caritas a donné sa contribution. L’ODAG Caritas Gitega a disponibilisé  un terrain tandis que Caritas Burundi, CRS (Catholic Relief Services) Caritas Espagne , Caritas Belgique, Caritas Italiana et Caritas Autriche ont donné leurs contributions financières. En tout plus de 250 millions de francs ont été mobilisé pour ce projet qui fait la fierté des Caritas au Burundi.

Lors de l’ouverture de ce  centre, le personnel de Caritas Gitega étaient venu s’associer aux représentants des Caritas qui étaient en forum à Gitega. Le secrétaire exécutif de l’ODAG Caritas Gitega a exprimé la joie d’avoir été honoré par ces organisations de l’Eglise pour construire ce bâtiment dans l’archi diocèse de Gitega.

Au nom des partenaires qui ont été impliqué dans la collecte des moyens, le représentant de CRS au Rwanda et au Burundi a rappelé que la solidarité des Caritas  dans le monde est très importante pour atteindre les plus pauvres.

Ce centre médical s’ajoute à une centaine d’autres structures sanitaires  de l’Eglise Catholique du Burundi implantées dans le pays. Les centres de santé de l’Eglise Catholique contribuent à plus de 20% des soins de l’ensemble de la population burundaise.

Mr Jean Nepo BIRONKWA