Comment évaluer le modèle économique associatif ? par Henry Noguès

Conférence organisée le 22 octobre 2012 à la Maison du Théâtre par la CPCA Picardie en partenariat avec l'Institut Godin et la Maison du Théâtre.

Partenariat

Cette manifestation est issue d'un partenariat entre la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA Picardie) et l’Institut Jean-Baptiste GODIN (Centre de Transfert en Economie Solidaire) qui s’associent à la Maison du Théâtre d’Amiens pour inviter le professeur Henry Noguès à une conférence sur le modèle associatif économique. Cette rencontre s'étaye sur la volonté d’organiser des rencontres entre universitaires et acteurs de terrain dans un esprit de « café philo » ou d’université populaire, en questionnant les fondements du modèle associatif, dans un contexte de profondes mutations.

Biographie

Economiste, Henry Noguès est actuellement professeur émérite de l’Université de Nantes et chargé d’un cours à l’Université Picardie-Jules Verne. Président de l’Association pour le Développement des Données sur l’Economie Sociale (ADDES), il est membre des conseils de prospective et d’administration de l’UNIOPSS et de l’URIOPSS de Picardie. Ses recherches ont porté principalement sur l’économie des solidarités et du vieillissement, sur l’économie sociale et notamment sur l’évolution de la vie associative.

Le modèle économique associatif

Si la diversité de la vie associative souligne clairement que ses enjeux sociaux et politiques débordent très largement les engagements qu’elle porte dans des activités économiques de production (seulement 16% des associations sont employeurs), ceux-ci sont néanmoins la traduction opérationnelle et souvent, la plus visible, d’une participation cruciale des associations à la construction de la société. Depuis plus d’un quart de siècle, les mutations de l’environnement associatif ont bouleversé profondément les conditions de leurs activités. Le développement de diverses formes de marchandisation, la transformation des relations avec les pouvoirs publics (RGPP, appels d’offres, etc.) et la concurrence d’entreprises lucratives viennent interroger la pertinence d’un modèle économique associatif qui ne semble plus « tendance ». Cela est d’autant plus vrai, qu’en France comme par ailleurs dans le monde, de nouvelles « entreprises sociales », proposent un modèle alternatif d’entrepreneuriat à finalité sociale sous l’attention bienveillante des acteurs publics et privés. La réflexion proposée s’attachera d’abord à souligner la spécificité originale du modèle économique associatif en pointant ses vertus particulières mais aussi ses points de fragilité susceptibles de menacer sa pérennité. Les conditions nécessaires au maintien d’une véritable « biodiversité » économique seront ensuite explicitées. Elles impliquent d’une part, que les associations soient en capacité d’expliciter leur « utilité sociale » c’est à dire non seulement la mesure de leur performance dans l’organisation des activités (gestion et implication des parties prenantes) mais aussi la prise en compte de l’impact qualitatif global de leurs actions et du sens des projets poursuivis (« accountability »). Elles supposent d’autre part, que les partenaires publics et privés des associations adoptent des référentiels.

Comment évaluer le modèle économique associatif 1/4

Comment évaluer le modèle économique associatif 2/4