« La longévité de Caritas Sénégal dénote de sa bonne gestion » (Gouverneur)

Venu présider la cérémonie d’ouverture de la 55ème AG de Caritas Sénégal, le Gouverneur de la région de Kaolack a tenu, d’abord, à féliciter cette ONG pour sa longévité, qui, à son avis, dénote de sa bonne gestion.

« Je souhaiterais vous féliciter pour la longévité de Caritas, qui dénote de sa bonne gestion », a-t-il déclaré.

En effet, créé après l’indépendance du Sénégal soit en 1966, Caritas Sénégal totalise aujourd’hui 53 ans d’existence. Elle est reconnue officiellement comme une ONG depuis 1995.

Al Hassan Sall a aussi étendu ses félicitations à tous les membres de cette organisation pour leur participation «  aux forts moments de mobilisation en faveur de l’homme, guidés par la foi, la dévotion et les valeurs et vertus de partage, de la solidarité et de l’entraide ».

Le chef de l’exécutif régional de Kaolack a, ensuite, « rendu hommage, au-delà de Caritas, à toute la communauté catholique » et « loué l’œuvre colossale des autorités de l’église dans la consolidation d’une nation soudée et solidaire, parce qu’abreuvée à la bonne source : celle-là d’inspiration divine ».

Quelques instants plus tôt, Mgr Jean Pierre Bassène, Président de Caritas Sénégal, après avoir salué les délégués Caritas présents à cette AG au nom des Evêques du Sénégal, leur a dit : « Si l’Evêque est le Père de la charité, vous êtes, en quelque sorte, par votre engagement, ses yeux, ses pieds et ses mains pour voir les situations et les besoins, pour aller à la rencontre des hommes et des femmes, des pauvres surtout, et pour avoir le geste qui soulage, réconforte et redonne espoir ».

Abondant dans le même sens, Mgr Martin Tine, Evêque du diocèse de Kaolack, s'adressant aux participants venus des Caritas des sept diocèses du Sénégal, a renchéri : « Vous êtes la main et le cœur de l’Eglise auprès de toutes population sans distinction aucune. Vous êtes sa tendresse visible ».

Saluant leur engagement pour l’émergence de l’homme sénégalais dans son développement humain intégral, il a ajouté : « Avec et pour les populations, et en collaboration étroite avec les élus et les services techniques déconcentrés de l’Etat, vous enclenchez avec courage et détermination des dynamiques locales et territoriales pour l’émergence du Sénégal, et mieux l’émergence de l’homme sénégalais dans son développement humain intégral ».

Le nouveau directeur de Caritas Kaolack, Abbé Etienne Ndong, a, dans son mot de bienvenue désigné les délégués Caritas, comme des « missionnaires de la Bonne Nouvelle du développement humain intégral ».

Pour rappel, ouverts ce 9 février dans la capitale du Saloum, les travaux de la 55ème AG de Caritas Sénégal, placés sous le thème : « La problématique des la mobilisation des ressources du réseau Caritas Sénégal. Enjeux et perspectives », ont pris fin le dimanche 10 février 2019.

Source: https://www.caritas.sn